Article de Presse


Techniques et Architecture, n°1, 30e série
Décembre 1968

Modernisation du Parc des Princes

La modernisation du Parc des Princes est liée aux impératifs suivants : Le choix du parti architectural résulte d'une part, des exigences énoncées ci-dessus, et d'autre part, des conditions indispensables de visibilité, de protection, de sécurité, de fonction, dues à un tel ensemble.

Les dimensions de l'aire de jeux associées aux tracés géométriques de visibilité ont permis de déterminer un volume en anneau, dont la ligne se définit géométriquement par une ellipse à l'extérieur, et une succession de tracés circulaires à l'intérieur.

La trame des portiques a été déterminée pour limiter le nombre de points d'appui sur le Boulevard périphérique. Son choix répond à la libération d'une surface dégageant facilement les abords à l'intérieur de la voirie urbaine d'une part, et facilitant à l'intérieur du stade la distribution des gradins, avec une meilleure pente, tout en augmentant les circulations circulaires du public, d'autre part.

Pour la couverture, le maintien d'un bandeau horizontal à l'intérieur du stade a été recherché. Une galerie destinée à recevoir les projecteurs permet l'éclairage des nocturnes. Par sa dimension le bandeau servira à projeter la publicité lumineuse, ainsi que les tableaux de score. La toiture, par le mouvement ondulatoire recherché, dans le sens de la pente des gradins, donne un maximum de protection aux spectateurs. Les eaux de pluie sont recueillies par contre-pente dans les quatre travées d'angle, n'altérant en rien l'aspect plastique de l'édifice.

Ce stade se décompose en 2 niveaux de 23 000 et 27 000 places respectivement pouvant être mis à la disposition des spectateurs suivant les besoins. Une tribune officielle des services de presse, de radio, de télévision, des vestiaires, des sanitaires complètent cet ensemble.


Conception technique

Son enveloppe extérieure, située entièrement à l'intérieur du terrain de l'ancien vélodrome du Parc des Princes, est une ellipse dont les petit et grand axes ont 191 m et 251,50 m. La pelouse est limitée par des arcs de cercles de 284 m de rayon centrés sur les axes de l'ellipse et raccordés dans les angles par des arcs de cercles de 20,452 m de rayon. Les tribunes, comprises entre ces deux enveloppes, sont divisés en 50 portiques dont les axes sont les rayons des cercles formant l'enveloppe intérieure.

Les axes de l'ellipse divisent le stade en quatre quarts identiques comportant 13 portiques numérotés de1 à13 avec les indices A, B, C ou D suivant le quart considéré. Chaque portique se répète donc 4 fois à l'exception du portique n° 13 qui ne se répète que deux fois, son axe étant confondu avec le grand axe de l'ellipse.

Chaque portique se compose d'une console en béton précontraint fondée sur semelle au niveau de la craie. Sur cette console s'appuient la toiture, les poutres portant les dalles des différents niveaux, le portique soutenant les gradins hauts, la poutre portant les gradins bas.

En plus des sous-sols qui sont au niveau de la pelouse (cote 34,38), 4 niveaux font le tour du stade : le niveau 0, ou niveau d'entrée, dont la cote varie entre 37,50 et 38,00; le niveau 1 entre les cotes 41,50 et 43,20 ; le niveau 2 entre les cotes 45,50 et 47,00 ; le niveau 4 entre les cotes 53,50 et 60,40. Entre les portiques 2A et 2B, il y a un niveau supplémentaire (niveau 3) à la cote 50,10.

17 portiques sont encastrés dans la couverture en béton armé du boulevard périphérique. Le contreventement des portiques sera assuré : Le massif se prolonge au-dessous du niveau 0 avec une section rectangulaire jusqu'à une semelle encastrée de1 m dans la craie. Les cotes des fondations sont comprises entre 28,00 et 30,00. Le taux de travail admis sous ces semelles est de 5 kg/cm².

Retour