Club des officiers, Abu-Dhabi


Le complexe de "l'Officers' Club", qui a fait l'objet d'une compétition internationale, s'étend sur un site de 60 ha bordé par un bras de mer, le long de la voie principale d'accès à la ville d'Abu-Dhabi.


L'importance de ce programme où les réceptions, l'hébergement des hôtes, les différentes disciplines sportives, les activités culturelles ainsi que les dispositions techniques indispensables au fonctionnement de ce complexe représente un ensemble probablement unique au monde. De nombreuses entreprises locales et internationales y ont participé. Près de 2.500 ouvriers ont œuvré pendant plusieurs années.


Le "Club House"

Réaliser la plus grande tente moderne, intégrant près de 85.000 m² de planchers sur une surface couverte de 25.000 m², qui repose sur six points d'appui était un défi technique que l'architecte et l'ingénierie devaient relever. L'accompagnement de 700 unités d'accueil sous la forme hôtelière, où la nature prenait une part importante, répondait à l'exigence fonctionnelle d'un tel complexe où suites juniors et suites majeurs ont été réalisées dans cette capacité. Cette unité d'accueil, bien que faisant partie intégrante du Club, se divise en deux ailes symétriques sur 4 niveaux. Une rue intérieure largement dimensionnée, peuplée de végétation et d'allées-promenades, conforte agréablement la vue de tout visiteur ou résident.


La lumière naturelle pénètre abondamment sur l'ensemble de ce jardin intérieur. Le vaste jardin extérieur, développé à l'intérieur des 2 ailes constituant la partie hôtelière, a été aménagé pour recevoir des promenades couvertes avec pelouses, allées, haies, jardins secs (graviers de marbre) et fontaines géantes qui en feront un lieu de détente protégé des vents pour les résidents.

L'accès du Club par son esplanade végétale - où palmiers et fleurs définissent sur une géométrie minérale découlant des bases de l'architecture du Club, agrémentée par des stèles de granite supportant l'ensemble des mâts, drapeaux - et l'éclairage complètent l'aspect monumental d'une entrée voulue majestueuse.


30 ha de jardins et d'abords compléteront cet environnement périphérique. De nombreux parkings seront aménagés, un golf et une marina seront construits sur la surface disponible. Si l'architecture définit cet espace avec de très grands volumes répondant aux exigences du climat, la lumière naturelle sera un des facteurs prédominants de cette création. La communion des formes, avec la mer et le désert très proche, en font un lieu propice aux actions d'une grande communauté.


Concept fonctionnel

Soubassement :
Niveau technique avec toutes les centrales de traitement d'air, les sous-stations électriques, une cuisine pour 2.000 couverts, dépôts, etc...

Niveau des activités sportives : Niveau réception :

L'accueil hôtelier

L'accueil hôtelier, comprenant des suites juniors et majeurs, est réalisé sur 4 niveaux dans 2 ensembles de bâtiment symétriques. Dans chacun de ces ensembles, la distribution des chambres à chaque niveau, par coursives sur une géométrie curviligne, offre des perspectives très vivantes sur jardin extérieur / balcon avec vue sur le Club, les jardins et les promenades extérieures. Il offre une atmosphère de détente, défiant quelquefois les rudes conditions atmosphériques de l'été comme de l'hiver.


Bâtiment technique

Ce bâtiment technique dispose de tous les équipements de production de froid, de même que la station de sécurité concernant l'ensemble des réseaux de protection intérieure contre l'incendie prévu dans l'ensemble des réseaux de protection intérieure contre l'incendie prévue dans l'ensemble des constructions. D'importantes galeries techniques distribuent des kilomètres de canalisations.


Précisions techniques :




Retour