Complexe d'équipements collectifs, Chamonix


Ce centre culturel et sportif qui s'inscrit, au pied du Mont-Blanc, dans le site grandiose de la vallée de l'Arve, doit s'articuler avec le nouveau centre urbain de la ville de Chamonix auquel il est relié par une rue couverte organisée autour de la future place du Mont-Blanc.


Le programme de ce centre sportif comprend 6.000 mètres carrés couverts et plusieurs hectares ouverts. Il contient un gymnase polyvalent entouré de plusieurs salles de sport, et un ensemble de natation couvert avec ses installations complémentaires : le centre culturel, construit après le centre sportif, occupe à lui seul prés de 41.000 mètres carré de plancher et contient un ensemble scolaire du premier et second cycle (l.200 élèves dont 600 internes), une bibliothèque municipale et la célèbre école nationale française des sports d'altitude.


Reprenant le principe de la voûte sphérique construite en béton et portant sur trois points, il a défini une série d'espaces horizontaux nettement marqués. La taille et la portée des voûtes varient en fonction des espaces qu'elles recouvrent, allant de 22 à 60 mètres. Chacune de ces voûtes est renforcée, sur ses trois côtés, de nervures pouvant atteindre 90 centimètres, travaillant à la fois comme élément raidisseur et comme goulotte pour l'écoulement des eaux au moment de la fonte des neiges. Ces nervures se rencontrent sur des massifs bétonnés qui, formant culée, reprennent les efforts de plusieurs voûtes.


Les culées sont aériennes pour le centre culturel dans lequel ils forment l'ossature du premier niveau. Neuf voûtes couvrent le centre sportif, dix-neuf, le centre culturel. Les voûtes du centre sportif sont munies, à leur sommet, de lanterneaux circulaires dont les diamètres varient de 6 à 9 mètres. C'est là une performance d'autant plus spectaculaire que ces voûtes et ces lanterneaux sont calculés pour recevoir des surcharges de neige toujours très fortes dans cette région.



Retour