Le programme de cet ensemble comprenait plusieurs bassins couverts dont un bassin olympique, un centre de thalassothérapie et leurs équipements complémentaires, un total de 3.800 mètres carrés à couvrir. Sur ce programme complexe, Roger Taillibert a dessiné une structure vivante composée, pour des raisons de servitude en hauteur (huit mètres maximum), de voûtes en béton surbaissées. Cette servitude de hauteur n'a pas été pour l'architecte une contrainte, mais au contraire, une possibilité de développer une architecture vivante, inscrite dans le paysage.
Ces voûtes sont constituées de sept éléments coques juxtaposés, prenant appui au sol sur deux culées distantes de 45,60 mètres et reliées entre elles par des tirants en béton précontraint passant sous les bassins. Les coques se terminent au sol en réceptacles des eaux pluviales traités comme des sculptures. La forme de ces coques se compose de deux portions de cylindre elliptique inclinées de 25° par rapport à l'horizon. Elles sont sélectionnées à leur sommet, par un autre cylindre elliptique d'axe horizontal découpant de longues fentes d'éclairage zénital de 38 mètres de longueur et de 3 mètres de section.
La réalisation des coques nécessita des travaux de coffrage extrêmement complexes permettant de varier leur épaisseur dans le sens longitudinal et transversal. 32 km de tubes furent nécessaires pour les réaliser, tandis que les calculs de résistance firent appel à un ordinateur qui digéra une matrice de 114 équations linéaires de 114 inconnues chacune. 2.300 fils d'acier de 12 mm de diamètre répartis dans les coffrages de la voûte furent mis en tension avant le coulage du béton pour réaliser sa précontrainte.
Le programme de cet ensemble comprenait, outre les deux bassins couverts et chauffés (50 m x 20 m et 20 m x 12,50 m) et leurs services, un centre de thalassothérapie ainsi qu'un bassin de plongeon situé à l'extérieur, le tout étant alimenté à l'eau de mer pompée à marée haute à 200 m au large. Le total de la surface à couvrir était de 3.800 mètres carrés, comprenant le bassin et leurs plages, les services d'entrée et de contrôle, puis le bar avec au sous-sol autour des bassins, les vestiaires, les sanitaires, et les galeries techniques. En dehors de ce bâtiment, la chaufferie souterraine alimentée au gaz méthane fournit l'air pulsé à la piscine ainsi qu'au centre de balnéothérapie dont les services d'hydrothérapie, de thermothérapie et de kinésithérapie forment la couronne semi enterrée du bassin de plongeon extérieur.
Retour