La piscine Carnot à Paris est la première réalisation de grande dimension permettant de couvrir, en quelques minutes, un bassin de natation en plein air, offrant ainsi en toutes saisons un espace utilisable.
David d'Angers, Paris
D'autres piscines utilisables en toutes saisons et notamment pendant les grands froids hivernaux, existent déjà en Europe à Moscou et à Budapest, mais ce sont là des piscines chauffées dans lesquelles le baigneur, qui y pénètre par un sas, n'a pratiquement aucune visibilité à cause de la vapeur.
La piscine Carnot, Paris 12
La piscine Carnot, prévue pour 1.700 personnes (une capacité qui peut être portée à 3.000 par jour), est essentiellement destinée au grand public et à l'entraînement scolaire. Elle comprend trois bassins, l'un couvert (50 m x 15 m), le second destiné aux plongeons et le troisième aux petits enfants. Face aux gradins solarium du grand bassin sont implantés, en un bâtiment à rez-de-chaussée, les services d'accueil et administratifs, et au sous-sol, les équipements techniques tels que chaufferie, traitement de l'eau et vestiaires.
Lyon
Pour la conception de la couverture mobile du grand bassin et de ses plages, Roger Taillibert s'est inspiré d'une expérience qu'il venait de réaliser à Cannes où il avait conçu une sorte de parasol rapidement déployable et repliable pour protéger le "théâtre de verdure" du Palm Beach. Le principe d'une telle structure consiste en un mât qui tient une série de câbles fixes disposés dans l'espace et sur lesquels se déplace un vélum léger qui s'ouvre et se referme à volonté.
Reims
La surface à abriter boulevard Carnot était de 2 000 mètres carrés. Le mât, d'une hauteur de 27 mètres, fut placé sur la terrasse du bâtiment d'accueil, afin de libérer la surface du bassin et celle de ses plages. Le mât en tubes d'acier est ancré au sol et haubanné par 3 câbles.
Retour