Centre Sportif et Culturel de Kirchberg


Concept architectural

Ce programme, s'intégrant dans un plan masse général, formera avec la piscine olympique le point fort du Plateau de Kirchberg, tant sur le plan animation, que par sa fonction sportive, de rencontres et de spectacles.

Tourné vers l'extérieur afin d'y promouvoir de plus en plus de réunions sportives ou culturelles, tout en favorisant toutes les couches de la société Luxembourgeoise, ce complexe répond à de multiples fonctions.

Le traitement du plan masse en forme libre et rayonnante largement ouverte sur l'extérieur, éclatant sur les jardins et s'appuyant sur l'ensemble des écoles européennes, confirme la volonté de créer un lieu de vie sous forme de quartier avec toutes ses activités complémentaires autres que des bureaux.

En s'attachant ainsi à redéfinir un site minéral et végétal, le Maître d'ouvrage fixe un milieu vivant et actif pendant toute l'année; de nombreuses compétitions de différentes disciplines pourront être accueillies, augmentant ainsi le rayonnement sportif du Grand-Duché dans le monde.


Le Complexe Omnisports à vocations sportive et culturelle, Comprend:

Aspect Structural

La famille des voiles-coques précontraintes ayant permis de concevoir un immense volume pour le Centre de Natation, sera prolongée dans cette deuxième phase, par une structure résille en bois (lamellé collé) s'appuyant sur 9 points de fondation, libérant un espace 18.500m2.

Ce vaste hall transparent permet de découvrir tout le paysage des abords du plateau, s'intégrant dans l'espace paysager, de parc-jardin dessiné à cet effet.

L'interpénétration entre le Hall des piscines et le Hall de sport de salles en fait un lieu privilégié, augmentant non seulement la fréquentation, mais maintenant une animation permanente, riche en contacts humains et de conception originale.



Retour