Complexe Olympique de Montréal


Le 6 avril 1972. Jean Drapeau, Maire de Montréal déclarait publiquement qu'en 1976, sa ville accueillerait les Jeux Olympiques, signifiant par la même que la municipalité devait construire, en quatre ans, des équipements sportifs susceptibles d'accueillir 10.000 athlètes. Appelé en raison de sa longue expérience dans ce domaine des constructions sportives Roger Taillibert fut, en 1972, chargé, en tant que consultant du service des travaux publics, d'élaborer un projet général qui puisse, en fonction des contraintes générales et particulières, intégrer les éléments du programme : un grand stade de 50.000 places utilisables en toutes saisons et transformable à peu de frais en stade de base-ball, un centre de natation un vélodrome et tous les équipements complémentaires. Pour des raisons d'efficacité, Roger Taillibert choisit, dès le départ, le parti de regrouper les principaux éléments du programme, de les articuler entre eux et de les construire simultanément. C'est ainsi qu'il a conçu et dessiné un ensemble homogène composé de trois éléments différents mais imbriqués : la forme annulaire du stade, le mât central et la voûte sphérique du vélodrome.


Le stade, tracé sur plan elliptique, les deux axes de l'ellipse ayant respectivement 490 et 180 mètres, se compose d'un anneau de gradins qui, en plusieurs niveaux, sont disposés sur 34 consoles autostables soutenant la couverture et contenant les divers réseaux techniques. Ces consoles, de tailles inégales, ont toutes des porte-à-faux pouvant atteindre 50 mètres avec des espacements entre elles allant jusqu'à 20 mètres. Elles sont construites avec 1.500 éléments qui, préfabriqués au sol en béton, peuvent parfois peser plus de 120 tonnes, ce qui donne une idée des moyens mis en œuvre et de la précision nécessaire dans l'assemblage des pièces.


Le mât est un exemple audacieux et original d'architecture oblique: son sommet, haut de 168 mètres, est de 65 mètres en porte-à-faux par rapport à sa base. Tous ses éléments sont préfabriqués et assemblés niveau par niveau. Les fondations spéciales atteignent parfois 45 mètres de profondeur.

Le Mât

Le stade vélodrome qui jouxte le centre de natation est lui, aussi, couvert par une énorme voûte sphérique autostable de 172 mètres de longueur et de 32 mètres de hauteur au sommet. Cette voûte est constituée de trois lobes s'évasant d'un point d'appui unique au nord-est vers trois autres points d'appui au sud-ouest.

Le Vélodrome et la Piscine


Retour