Stade du Parc des Princes, Paris


La réalisation d'un tel ensemble structurel basé sur l'utilisation exhaustive de la précontrainte et des voiles minces en béton atteint ici une très grande virtuosité, tant sur le plan du découpage ou de l'assemblage des éléments que sur celui de leur mise en œuvre ou de l'utilisation des modes de préfabrication foraine.


La préfabrication foraine a d'ailleurs été d'autant plus complexe que chaque élément est creux et différent des autres. Les piliers et les voussoirs qui constituent l'anneau du stade ont par exemple, des sections triangulaires et rectangulaires selon leurs emplacements.


Les voussoirs, pesant chacun une vingtaine de tonnes, sont assemblés les uns aux autres "à l'avancement" dans le sens vertical des piliers comme dans le sens horizontal des consoles. Ils sont encollés les uns aux autres par une résine synthétique et chaque ensemble est littéralement ficelé par des câbles de précontrainte qui tiennent lieu de presse, 1.200 voussoirs, sur les 1.800 pièces préfabriquées du stade furent ainsi assemblés les uns aux autres à l'aide d'une grue très forte.


Les câbles de précontrainte des voussoirs ont été ancrés dans les massifs sur lesquels reposent les portiques; au niveau de la tête des piliers, ils réalisent une véritable bifurcation reprenant les efforts de tension dans le poteau et le fléau.


A l'ère des mass média, un stade n'est plus seulement conçu pour quelque 50.000 spectateurs, mais aussi pour des milliers de téléspectateurs non moins enthousiastes. Aussi fut-il établi, des le début du projet, une coordination étroite entre l'architecte et les spécialistes de l'information qui débouche sur la création des cellules de verre possédant une visibilité totale et réservées aux commentateurs d'images. Des caméras furent aussi implantées sur des plates-formes suspendues et au sol, assurant un " balayage " complet du terrain.



Retour